S’entreprendre ensemble

Icônes des six compétences clés
jeune fille devant un kiosque de limonade

La pédagogie entrepreneuriale a pour but de répondre à des besoins réels issus de la communauté et à donner aux élèves un sentiment d’autonomie et un sens des responsabilités. À travers l’expérience, votre enfant comprend qu’il ou elle a le pouvoir réel de changer les choses qui l’entourent.

L’entrepreneuriat fait aujourd’hui partie intégrante de l’apprentissage de votre enfant. Pourquoi? Pour lui permettre d’acquérir des compétences essentielles en matière d’employabilité et de citoyenneté, afin qu’il contribue au mieux-être de la société. Avec cet objectif en tête, des activités qui ont pour but le développement des compétences essentielles au XXIe siècle, incluant l’entrepreneuriat, sont intégrées aux programmes, aux cours et aux divers itinéraires. Ces activités misent sur la réflexion, la différenciation et l’action. Elles incitent les jeunes à la réalisation d’activités, de projets et de microentreprises qui répondent à un besoin ou à un idéal, partagé ou individuel.

Le projet, voire la tâche authentique entrepreneuriale, permet entre autres de :  

adolescents travaillant à un projet dans une salle de classe

La formation ICE (Innovation, Créativité et Entrepreneuriat) a pour but de montrer aux élèves l’importance de développer des compétences caractérisées par l’innovation, la prise de risques, l’engagement et la résolution de problèmes, le tout en fonction d’un avenir meilleur.

Les occasions d’initier, de réaliser et de gérer des projets sont nombreuses et continuent d’être créées, notamment : Les petits entrepreneurs, Soyez entrepreneurs, Entreprises étudiantes, Œil du dragon et plusieurs autres.

De plus, si votre enfant montre un intérêt particulier pour le domaine de l’entrepreneuriat, il lui est possible de personnaliser son itinéraire d’étude. Le programme spécialisé d’affaires et d’entrepreneuriat, par exemple, permet d’intégrer à même sa programmation scolaire des cours, des certifications, des stages et du mentorat, entre autres, tous en lien avec ce champ d’intérêt. 

La communauté, notre plus grand partenaire

Le partage et la collaboration entre l’école et sa communauté bonifient l’expérience des élèves et la rendent plus authentique. Les entrepreneurs locaux qui agissent à titre de mentors contribuent au cheminement des élèves en leur transmettant des compétences qu’ils ont eux-mêmes eu à développer.

Votre école explore constamment de nouvelles formes de collaborations. Elle s’efforce de réaliser des partenariats stratégiques qui donneront naissance à des projets et ceux-ci donneront lieu à de l'innovation.

Dans le cadre des orientations stratégiques Bien-être, École citoyenne et Apprentissage en profondeur et en collaboration avec la municipalité, les élèves de l’École secondaire catholique Le Relais (Alexandria), appuyés par des urbanistes de la ville, ont conçu et proposé des idées et des plans pour l’élaboration d’une nouvelle piste cyclable urbaine à Alexandria.  Grâce à ce partenariat communautaire, les élèves ont pu vivre une tâche authentique et entrepreneuriale.

Les plans proposés ont servi à la première phase du projet municipal. Dans le cadre du cours de géographie 9e année, les élèves ont pu explorer des possibilités de carrière faisant appel à une formation en géographie et comprendre les divers enjeux liés au développement urbain et aux interactions entre les environnements naturel et humain.

Le projet « Les petits entrepreneurs du CSDCEO » permet à ses participants de développer des compétences entrepreneuriales. Tout au long de l'établissement de leur mini-entreprise,  les élèves ont l’occasion, entre autres,  d’échanger avec des mentors de la communauté.


Quand quelqu’un s’arrête à mon kiosque, je me sens bien parce que je sais qu’il est prêt à me donner de l’argent pour mes créations. J’aime partager l’argent de mes ventes avec un organisme comme le CHEO.

Florence, 4e année