L'été c'est fait pour jouer !

L'ÉTÉ EST À NOS PORTES !

La période estivale est à nos portes ! C’est le moment idéal pour profiter de ce que la nature a de plus beau à nous offrir. Les oiseaux gazouillent, les insectes se réveillent, les animaux naissent et le soleil nous réchauffe.

À l’approche de l’été et du temps doux, on pourrait s’attendre à voir les enfants jouer activement et de façon autonome à l’extérieur.

EXPLORER ET APPRENDRE TOUT EN S'AMUSANT

La nature est un terrain de jeu en soi, le plus grand et le plus merveilleux de tous pour faire des apprentissages inoubliables ! Les enfants n'ont pas besoin des dernières tendances de jouets pour apprendre ou se divertir. Des branches d’arbres, des roches, des feuilles, de l’eau et de la terre, et voilà de belles opportunités d’apprentissage.

Laissez libre court à votre imagination et à celle de vos enfants. Permettez à vos enfants et à vous-même de se salir, de créer et d’innover.

ÉVEILLER LA CURIOSITÉ

Posez des questions à vos enfants comme : « Combien de bâtons as-tu trouvé ? Lequel est le plus long ? As-tu trouvé plus de bâtons que de roches ? ».

Vous pouvez aussi poser des questions plus ouvertes : « Comment vas-tu faire tenir la branche ? Où vas-tu mettre les roches que tu as trouvées ? ».

Vous pouvez aussi tout simplement vous amuser avec eux. 

On arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on arrête de jouer !

REPOUSSER LES LIMITES ET SE DÉPASSER

Vous vous inquiétez de la sécurité de vos enfants lors d’activités comme, par exemple, grimper à un arbre ? Posez-vous les questions, est-ce que vous avez grimpé à des arbres comme des enfants ? Quel âge aviez-vous ? Est-ce que vos parents étaient là pour vous dire : « Attention, c’est trop dangereux, ne grimpe pas ! ». Comme tous les enfants, vous avez probablement grimpé la première branche, puis la deuxième, jusqu’à ce que vos instincts vous disent : « Je m’arrête à cette branche car j’ai trop peur d’aller plus haut ! ».

Le danger et le risque font partie intégrante de la vie; vos enfants en rencontreront tout au long de leur existence. L’objectif n’est donc pas de les éliminer complètement, mais plutôt d’amener vos enfants à apprendre à les reconnaître et à agir en conséquence.