L’apprentissage par l’enquête 

Icônes des six compétences clés

Sherlock Holmes en herbe

Question, problème, expérience, film, vidéo, livre, sortie, événement... Une enquête peut être initiée par tout ce qui intéresse votre enfant.

Au-delà de simplement « trouver la bonne réponse », le processus d'enquête fait appel à la curiosité naturelle des enfants. L'exploration est encouragée dans le but de recueillir des fragments d'information pour ensuite trouver une réponse. Les élèves développent leur capacité de porter un jugement quant à la valeur de l'information trouvée, d'approfondir leur raisonnement et de tirer leurs propres conclusions, mais aussi d'interagir et de communiquer clairement leurs découvertes.

Au cours d'une enquête, chaque élève est appelé à collaborer et à échanger avec ses camarades de classe pour faire avancer sa propre enquête et l'enquête que mènent les autres. Toutes les idées sont valorisées. Chacun doit pouvoir s'exprimer en toute confiance et comprendre qu'il est possible que, de façon respectueuse, ses idées soient contestées ou remises en question dans le but de faire avancer l'enquête.

À l'école, l'apprentissage par l'enquête n'est pas lié à une matière en particulier. Au contraire ! Il s'applique à tout, tant à l'école qu'à la maison.

6 trucs pour aider votre enfant à faire progresser son enquête

Une enquête peut être très rapide, comme elle peut s'étendre sur plusieurs jours. Ça dépend de plusieurs choses, comme la question qui est énoncée par votre enfant et à laquelle il devra répondre à la fin de son enquête.

Voici quelques conseils qui vous permettront d'appuyer votre enfant à chaque étape de son enquête ou d'initier une enquête à la maison.

Ne donnez pas la réponse ! Comme l'a si bien dit Confucius, « Quand un homme a faim, mieux vaut lui enseigner à pêcher que lui donner un poisson ». Souvenez-vous que le but n'est pas tant la réponse que le processus qui est suivi pour la trouver.

Formulez des questions pour orienter son enquête. Soyez à l'écoute de votre enfant. S'il est sur une mauvaise piste ou s'il est bloqué, posez-lui des questions qui lui permettront d'avancer de lui-même. « As-tu pensé à...? » ou « Que se passerait-il si...? », par exemple.

Permettez-lui de recueillir et d'organiser les fragments d'information. Votre enfant doit accumuler le plus de données, d'éléments de preuve et de fragments d'information possible, le tout provenant d'une variété de sources. Avez-vous un livre à la maison qui traite du sujet de son enquête ? Est-ce possible d'aller à la bibliothèque ou de faire une sortie au musée ? Y a-t-il une personne de votre entourage qui connaît le sujet ? Votre enfant, avec votre aide, pourrait-il envoyer un courriel à un expert ?

Donnez-lui le temps d’analyser et d’interpréter toute l'information recueillie. Cette étape est cruciale pour le développement des habiletés en matière de résolution de problèmes. Discutez avec votre enfant. Amenez-le à vous expliquer ses pistes de solution, à réfléchir et à remettre en question son propre raisonnement. « De quelle manière... ? » ;

« Est-ce que ça se fait d'une autre façon? » ; « Pourquoi dis-tu que... ? »

Laissez-le évaluer et valider l'information. Grâce à son exploration, à ses recherches et à ses échanges, votre enfant peut maintenant utiliser un jugement éclairé et critique pour tirer ses propres conclusions. Par le biais de vos questions, vous pouvez l'aider à pousser son raisonnement plus loin. « Cette solution fonctionne-t-elle si... ? » ou « Quel est le lien entre cette information et la solution? », par exemple.

Encouragez-le à communiquer les résultats de son enquête. Invitez votre enfant à vous présenter ses considérations et la conclusion à laquelle il arrive. Amenez-le à vous expliquer clairement ce qu'il a appris et la façon dont il a trouvé sa solution.

Mon enseignante de 3e année m’a marqué, car j’ai beaucoup apprécié faire de l’enquête et j’ai beaucoup appris de cette façon. Avec elle, nous avons fait plusieurs projets dans la communauté.

Samuel, 4e année