Espace maker : espace dédié à l’exploration

Icônes des six compétences clés

Lieu de fabrication collectif, l'espace Maker est l'endroit idéal pour stimuler la créativité de votre enfant, tout en favorisant l’innovation, le partage, le respect et la collaboration.

L'espace Maker, aussi appelé Maker-Space, est issu d'une philosophie d'enseignement qui met l'accent sur l'apprentissage par le biais de la pratique. On y invente et fabrique des prototypes pour ensuite les tester et les améliorer. Les projets sont souvent en lien avec l'électronique, la robotique, l'impression 3D, la menuiserie, l'artisanat, les arts et la métallurgie.

Habituellement, l'espace Maker met à la disposition des élèves, une variété d'outils de haute technologie ainsi que divers matériaux. Par contre, les outils de haute technologie ne sont pas indispensables à la création d'un espace Maker. Si vous avez du carton, des blocs Lego® et quelques fournitures artistiques, vous disposez de presque tout ce dont vous avez besoin. Presque ? Oui. 

Sans « l'esprit Maker », ça risque de devenir un espace comme les autres. Dans l'espace Maker, on cultive un esprit d'innovation, de collaboration, d'exploration, de résolution de problèmes et de partage. C'est ça, l'esprit Maker. C'est grâce à ce mode de pensée, qui laisse libre cours à la créativité, que l'espace Maker prend vie. Puisqu’on y retrouve plusieurs projets en évolution, les jeunes apprennent à respecter les autres groupes et leur travail. Les erreurs et les échecs deviennent des occasions d'apprentissage. Les jeunes osent prendre des risques et, de fait, développent leur persévérance et leur confiance en soi.

Créez un espace Maker à la maison

La création d'un espace Maker permet aux enfants de développer les compétences transférables, dont celles de l'innovation, de l'entrepreneuriat et de la créativité.

1. Faites participer votre enfant à la création et à l'organisation de son espace Maker. Demandez-lui ce qu'il aimerait y retrouver et la façon dont il veut le disposer. S'il y est engagé dès le début, il sera encore plus motivé à l'utiliser.

2. Choisissez une pièce ou un espace défini où votre enfant pourra jouer, inventer et apprendre sans craindre de faire des erreurs ou de mettre un peu de désordre. Si vous avez déjà une salle de jeu, fantastique !

3. Équipez votre espace Maker en y disposant une variété d'outils et de matériaux neufs et recyclés : papier, carton, tissu, ficelles, billes, peinture, crayons, colle, pâte à modeler et blocs Lego®, entre autres. Pensez aussi à inclure de vieux jouets qui peuvent être démontés pour qu'en soit étudié le mécanisme.

4.  Les jeux STIAM, les défis et les logiciels stimulent la créativité, la pensée critique et font appel à la résolution de problèmes. Questionnez votre enfant et le personnel de l'école pour des suggestions de défis, jeux, logiciels ou applications, etc. Les Lego®, par exemple, permettent à l’enfant de créer, d’explorer, de découvrir et de bâtir.

5. Invitez des amis ! Offrez à votre enfant et ses camarades le plus d'occasions possibles de collaborer, de discuter et d’échanger des idées. Ils s'amuseront sans être conscients du fait qu'ils développent des compétences essentielles.