Environnements flexibles, élèves engagés

Pensez-y un instant : où vous installeriez-vous pour lire un livre ? Si la table de cuisine n’est pas votre première idée, c’est normal. Vous opteriez sûrement pour le divan... un endroit confortable qui vous permettra de vous plonger dans votre lecture.

Dans une salle de classe à environnement flexible, les élèves sont libres de choisir l’endroit qu’ils considèrent le plus approprié pour eux pour accomplir la tâche demandée. Ils peuvent marcher, s’allonger par terre, bouger, s’asseoir contre un mur ou sur un ballon de stabilité, être debout, etc. Les élèves sont encouragés à adopter différentes positions durant la journée, ce qui a pour résultat d’augmenter leur motivation, leur niveau d’attention et, de ce fait, leur capacité à apprendre.

Adopter un comportement sédentaire pour plus de deux heures par jour peut nuire à la condition physique, à la confiance en soi et au rendement scolaire. – Actif à l’école

Le personnel scolaire qui permet à ses élèves de changer de position ou d'endroit pour travailler favorise leur engagement face à leur apprentissage. Il arrive souvent qu’un élève décide par lui-même de changer de place après avoir réalisé qu’il n’est pas bien installé pour effectuer son travail, soit parce que ça lui prend plus de temps ou parce que la qualité de son travail est moins bonne, par exemple. L’élève ajuste alors son lieu de travail durant la tâche même ou la fois suivante. C’est d’ailleurs une source de fierté et de motivation pour l’élève. Il se sent responsable de son apprentissage et devient plus autonome.

Les bienfaits de l’aménagement flexible sont nombreux. En plus de contribuer au développement de compétences en résolution de problèmes, en pensée critique et en connaissance de soi, l’apprentissage dans un environnement flexible encourage la collaboration et l’entraide. De plus, parmi les enseignants ayant adopté un environnement flexible, nombreux sont ceux qui affirment passer moins de temps à faire de la discipline. Dans une salle de classe conventionnelle, une grande partie des interventions sont faites auprès d’élèves qui se promènent, qui se lèvent pour discuter avec des amis, qui sont mal assis, qui se balancent sur leur chaise, etc. « [Depuis que j’ai un aménagement flexible], les élèves sont plus engagés, surtout quand ils travaillent. Il y a moins de cas de comportements, les élèves se sentent bien dans l’environnement, car c’est leur environnement », confirme Manon, enseignante au Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO).

De façon générale, les salles de classe à environnement flexible ont une ambiance plus décontractée. On y retrouve une quantité et une variété de sièges pour accommoder les goûts des élèves. L’espace au sol est maximisé et les affiches sont posées au niveau des yeux des élèves. Il y a habituellement des espaces de rangement prévus pour le matériel des élèves. De plus, on favorise la lumière naturelle lorsque possible, puis on intègre des plantes vertes. L’objectif de tout espace flexible est de créer un environnement où l’enfant se sent bien et engagé. Les environnements flexibles font leur apparition dans les écoles du CSDCEO depuis quelques années déjà.

Le saviez-vous ? 

Les plantes vertes ont de nombreux bienfaits sur la santé, l’humeur et le rendement des enfants et des adultes.

Les résultats sont stupéfiants! – KidSmartSpaces.com (2016)

La flexibilité à la maison

Pensez intégrer le mouvement dans la routine des devoirs de votre enfant. Bien que le bureau ou la table de cuisine offrent un espace propice à l’écriture, un ballon de stabilité et une table ajustée à la grandeur de l’enfant ou debout au comptoir, par exemple, sont des options intéressantes. Un coin de lecture avec des coussins ou un « bean bag » est parfait pour lire ou étudier. Vous pouvez également prévoir un espace de rangement qui nécessitera que votre enfant se lève pour aller chercher le matériel dont il a besoin pour ses devoirs. De façon générale, un changement de position toutes les 15 à 20 minutes est encouragé.