La littératie et la numératie

Trucs et astuces pour une fondation solide

Icônes des six compétences clés

Le fait de développer les compétences essentielles en matière de littératie et de numératie assure l'établissement d’une base solide pour la réussite scolaire et l’avenir de votre enfant. Ces connaissances s’avèrent utiles tous les jours, et leur apprentissage est continu.

Ainsi, comment faire en sorte que votre enfant ne fasse pas qu'apprendre la matière, mais qu’il développe le désir d’en apprendre plus?

Coin de lecture

Encouragez la lecture à la maison et démontrez l’importance que vous y accordez. Avec la participation de votre enfant, aménagez un coin consacré à la lecture. Coussins, couverture ou petite tente... assurez-vous d’éclairer le tout et voilà !

Intégrez l’écriture en ajoutant un bac qui regroupe tout le matériel nécessaire à la rédaction et à l’illustration d’histoires. Songez à inclure un plateau coussiné; c’est fort pratique !

Encouragez votre enfant à explorer divers sujets, styles et auteurs.

Le bon livre peut déclencher l’amour de la lecture !

Quel est ton livre préféré ?

Tous les livres qui nous demandent de trouver des choses parce que c’est comme un jeu.

Charlotte, 2e année

La bande dessinée L’agent Jean. J’en ai une collection! Je peux lire tous les mots! 

Jean, 3e année

La collection de livres Téa Stilton parce qu’il y a beaucoup d’aventures et, à la fin, il y a des activités comme des bricolages.

Myriam, 3e année

Raconte-moi Carey Price parce que j’aime beaucoup le hockey et ce livre parle de ma passion. 

Emma, 4e année

La série Harry Potter parce que c’est un livre pour tout le monde qui touche plusieurs genres de roman.

Philippe-Élie, 10e année

Le livre Le Passager parce que j'aime le suspense.

Félix, 11e année

Les nouvelles mathématiques ?

L’enseignement des mathématiques, à l'instar des autres matières, a beaucoup évolué au fil du temps. On entend parler de spirale, de conversations mathématiques, de résolution de problèmes... même de codage ! En tant que parent, ça peut être très déstabilisant. Toutefois, ces changements sont fondés. Pour bien acquérir des connaissances plus approfondies qui lui seront utiles quotidiennement, votre enfant ne doit pas mémoriser des faits et des formules ; il doit comprendre les concepts abstraits que représentent les mathématiques.