La roue pastorale est un outil qui nous guide dans l'engagement et le développement d’une pastorale complète. Selon l’Office Provincial de l’Éducation de la foi Catholique de l’Ontario (OPÉCO), un aspect important de la pastorale est de « faire l'expérience de Dieu dans des projets qui font une différence dans notre milieu, dans la communauté, dans la société; c'est recréer les gestes du cœur de Jésus dans le monde d'aujourd'hui. ».
La roue pastorale développée par l’OPÉCO nomme et précise les dimensions fondamentales de la pastorale. Chaque dimension contient une brève description ainsi que des pistes concrètes pour appuyer et guider votre enfant dans sa spiritualité catholique.
Dieu a donné des dons et des talents à votre enfant pour qu’elle ou il puisse inspirer, influencer et guider sa communauté scolaire, les membres de sa paroisse et de sa communauté. Dans ce sens, vous pouvez :
Établir le lien entre les valeurs que votre enfant développe et sa personne, ainsi que la vie de Jésus ;
Accroître les vertus chrétiennes ainsi que le leadership chrétien en amenant votre enfant à s’impliquer auprès de la paroisse pour la liturgie ou autres projets ;
Encourager votre enfant à participer aux associations et comités de l’école en faisant le lien avec Jésus.
En proposant des occasions de prière personnelle et en famille, vous donnez la chance à votre enfant d’approfondir sa relation avec Dieu et avec sa communauté.
Initier votre enfant à différentes formes de prière (p. ex., la louange, l’adoration, la demande, l’intercession, l’Action de grâce, etc.) et à différentes méthodes de prière (p. ex., la lecture de la parole de Dieu, l’oraison, le chapelet, la liturgie des heures, lors des prières du matin, avant les repas ou avant un évènement sportif, etc.) ;
Vivre les sacrements (réconciliation, eucharistie, confirmation) ;
Écrire des cartes aux personnes vivant un deuil ou avec une maladie.
Il s’agit de sensibiliser votre enfant à la grande mission de Dieu et de son Église. Chaque chrétien peut y contribuer selon sa vocation personnelle en lien avec les sacrements d’initiation (baptême, confirmation, eucharistie).
Ajouter un élément de discernement spirituel à son quotidien ;
Rencontrer des témoins vivant différentes vocations : prêtres, diacres, personnes mariées, religieux, religieuses et autres ;
Honorer le « saint du jour » en regardant son parcours vocationnel.
Aidez votre enfant à reconnaître qu’il y a une diversité dans les communautés chrétiennes et encouragez le dialogue avec les autres dénominations religieuses. Voici quelques pistes :
Reconnaître les différences et les similitudes en favorisant l’ouverture d’esprit et la réflexion critique ;
Souligner l’importance du dialogue dans tous les contextes ;
Apprendre les quatre niveaux de dialogue interreligieux (vie, prière, paix, doctrine) ;
Visiter des lieux sacrés des autres religions et explorer la spiritualité des peuples des Premières Nations, les Métis et les Inuits ;
Respecter les autres confessions chrétiennes, les grandes religions du monde et le cheminement personnel et spirituel de toute personne de bonne volonté.
Être un modèle dans le contexte scolaire qui prend des initiatives et est engagé envers sa foi dans le but d'aider les élèves et les membres du personnel.
Être à l'écoute et démontrer de l'intérêt envers autrui ;
Aller au delà des tâches quotidiennes (p. ex : discuter avec des élèves réservés) ;
Inspirer jeunes et moins jeunes à être à leur tour un modèle.
Accompagner votre enfant dans le développement de sa foi à travers les différentes dimensions favorisera sa croissance humaine, morale et spirituelle, tout en l’invitant à venir à la rencontre de Jésus Christ, à vivre de son message afin de bâtir un monde meilleur dans leur milieu et dans la société d'aujourd'hui.