Comment SOUTENIR la santé mentale de mon enfant ? 

Les changements des dernières années ont eu des répercussions sur les routines et repères de votre enfant. Certains ont pu s’adapter sans trop d’embûches, tandis que d’autres ont été déstabilisés. Vous avez peut-être remarqué des changements au niveau du comportement ou des émotions de votre enfant. Dans la situation actuelle, il est peut-être difficile de faire la différence entre des sauts d’humeur en lien avec la pandémie et un problème de santé mentale en développement.

Comment puis-je promouvoir une santé mentale positive CHEZ mon enfant ?

Quels sont les signes à surveiller ?

En tant que parent ou adulte, vous pouvez identifier des changements dans les comportements et les émotions d’un enfant qui pourraient signaler un problème de santé mentale. Voici des pistes de questionnement pour vous aider à discerner l’ampleur de la situation :  

Voici une liste de signes à surveiller, selon l’âge

Jeunes enfants

Enfants plus âgés et adolescents

Est-ce que je dois en parler à mon enfant ? Comment ?

Bien que la santé mentale puisse sembler un sujet délicat, les recherches démontrent qu’une communication ouverte et honnête entre vous et l’enfant peut avoir un impact positif. Afin de préparer une discussion calme, pensez à votre bien-être en premier, que ce soit en prenant de grandes respirations ou en faisant une activité de détente. Prenez le temps de réfléchir aux messages que vous voulez transmettre.


Si, lors de cette discussion, vous avez des craintes face à la sécurité immédiate de l’enfant (p. ex : pensées suicidaires), n’hésitez pas à demander de l’aide et ne laissez pas l’enfant seul si vous croyez qu’il peut se faire du mal. 

Voici quelques conseils :

Si le comportement et l’humeur de votre enfant ne s’améliorent pas et que vous avez des inquiétudes pour sa santé mentale, demandez de l’aide professionnelle. Vous pouvez en parler avec le personnel enseignant à l’école de votre enfant qui pourra faire les démarches nécessaires 

Avez-vous besoin d'aide maintenant ?

Si vous ou un membre de votre famille êtes en crise, veuillez appeler le 9-1-1 ou vous rendre au service d’urgence le plus proche. 

Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, vous pouvez aussi communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale.

Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des peuples Autochtones au 1-855-242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs (Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Ressources

Santé mentale en milieu scolaire Ontario - section parents et familles https://smho-smso.ca/parents-et-familles/

Vous pouvez contacter Santé mentale pour enfants Ontario pour avoir accès à de l’aide dans votre région. 

Liste de ressources communautaires