Gestion des comportements

FAIS CECI OU NE FAIS PAS CELA ?

Même les plus petites différences ont un impact. Ça peut être aussi simple que dire « Accroche ton manteau là où il va. » plutôt que « Ne laisse pas traîner tes choses. ».

Plusieurs années de recherches confirment qu’identifier clairement ce qui est attendu de l’enfant a pour effet de diminuer les comportements problématiques.

Le langage affirmatif est l’une des diverses stratégies qui ont pour but le renforcement des comportements positifs qui est concrétisé par les membres du personnel de l’école de votre enfant.

Une phrase affirmative ne contient aucune négation comme « ne pas », « ne plus », « ne que », notamment. Elle propose clairement ce qui est attendu, ce qui augmente au plus haut point l’impact de la consigne.

Essayez ce qui suit :

Dites à voix haute la couleur des caractères qui forment les mots suivants : ROUGE BLEU VERT NOIR. Pour la plupart des gens, cet exercice demande de la concentration. C’est tout à fait normal, puisque le cerveau lit automatiquement le mot plus rapidement qu’il en traite la couleur.

Il s’agit de l’effet Stroop*, et c’est ce qui se produit lorsqu’on donne une consigne à un enfant sous la forme négative. Son cerveau comprend immédiatement une partie de la phrase, mais il lui faut un peu plus de temps pour l’interpréter intégralement. Il y a donc des chances que l’élément retenu soit l’inverse de ce qui est désiré en réalité.

*Le psychologue américain John Ridley Stroop a présenté cet effet pour la première fois en 1935, dans la revue Journal of Experimental Psychology.

Essayez-le ! Remplacez les consignes qui misent sur la négation par des phrases affirmatives.

Vous pourrez constater vous-même le résultat !