4 façons de maintenir une bonne communication avec votre école

En tant que parent, tutrice, tuteur, vous exercez une grande influence sur votre enfant et sur son attitude par rapport à l’école. Vous jouez également un rôle clé dans sa réussite. Lorsque les familles sont engagées, c'est toute la communauté scolaire qui en sort gagnante !


Alors qu'il existe plusieurs structures de collaboration, la communication avec l'enseignante ou l'enseignant de votre enfant demeure un incontournable pour soutenir sa réussite et son bien-être.  

Communiquer

La communication entre l'école et la famille est essentielle au succès de l'élève. N’hésitez jamais à demander une rencontre avec l’enseignante ou l'enseignant de votre enfant pour obtenir une mise à jour, pour discuter d’une situation qui vous préoccupe ou tout simplement pour savoir comment mieux appuyer votre enfant. Si ce dernier a des besoins particuliers, par exemple un plan d'enseignement individualisé (PEI), les suivis sont d’autant plus importants quant à son cheminement afin de vous assurer que l’école répond à ses besoins. Grâce à la technologie, il est facile de communiquer rapidement.

Participer

Prenez part aux activités de la classe, de l’école et de la communauté autant que possible. Les occasions sont nombreuses : rencontres avec le personnel enseignant, ateliers variés, soirées de renseignements, sorties éducatives, présentations en salle de classe, activités sociales et sportives, comités; il suffit de trouver celles qui vous conviennent. Votre contribution est précieuse pour votre enfant et pour les autres élèves.

s'impliquer

Partagez activement vos commentaires, vos suggestions et votre perspective en tant que parent : joignez-vous au conseil d’école ou au Comité de participation des parents (CPP). Le CPP assure un lien direct entre les parents et le conseil scolaire et aborde des enjeux qui prévalent dans plusieurs écoles. Le conseil d'école, quant à lui, se concentre sur l'école et la communauté locale. 

Logo - CPP : Comité de participation des parents

Se renseigner

Restez branchés à votre école en suivant ses activités sur Facebook, X, YouTube et/ou Instagram. Vous pouvez également suivre le CSDCEO et toutes ses écoles, puisque les 25 écoles élémentaires, les 7 écoles secondaires et le PÉA (Programme d'éducation aux adultes) sont actifs sur les réseaux sociaux.